Le 25 juin 2025, LYRA ETK a accueilli dans ses locaux de Sallanches la Digital Dentistry Society (DDS) pour une journée d’échanges et de rencontres autour de l’innovation en implantologie. Ce moment fort a été marqué par la remise officielle de la certification “Produit” DDS pour iPhysio®, le pilier de cicatrisation numérique développé par LYRA ETK.
Cette distinction a été personnellement remise par le Professeur Francesco Mangano, Président de la DDS, en présence de Bernard Daymon (CEO de LYRA ETK), Cédric Lancieux (Directeur R&D) et Bénédicte Padovan (Directrice Marketing), qui ont accordé des interviews croisées à cette occasion.
iPhysio® est un pilier de cicatrisation breveté, codé numériquement, compatible avec les principales plateformes implantaires. Il permet :
Son design anatomique en zircone et son revêtement en nitrure de zircone contribuent à une précision accrue et à une meilleure intégration tissulaire.
« Ce n’est pas seulement une aide à la numérisation – il participe activement à la cicatrisation, simplifie les étapes cliniques et améliore la reproductibilité. »
– Cédric Lancieux, Directeur R&D
Une étude clinique publiée fin 2024 dans le Journal of Dentistry, portant sur 103 patients, a confirmé l’efficacité d’iPhysio®, notamment en matière de stabilité des tissus durs et mous.
La journée s’est également accompagnée d’une visite complète de l’usine de production, implantée au cœur de la vallée de l’Arve, haut lieu de la micromécanique française. L’occasion pour la DDS de découvrir le savoir-faire industriel de LYRA ETK, son exigence qualité et sa maîtrise de la production numérique, intégrée de bout en bout.
Pour Bernard Daymon, iPhysio® incarne la vision de LYRA ETK : innover pour simplifier la pratique clinique, tout en restant accessible.
« Pour paraphraser Neil Armstrong, iPhysio® nous a demandé plusieurs petits pas de préparation… mais il est désormais prêt pour être un grand pas dans le monde des soins dentaires. »
Fondée en 1992, LYRA ETK s’est donnée pour mission de démocratiser l’implantologie, grâce à des solutions cliniquement validées, efficaces, et ouvertes. Depuis son intégration dans un grand groupe français en 2004, l’entreprise a renforcé sa capacité d’innovation, en misant sur la production locale, la R&D et la maîtrise du flux numérique.